top of page

LES PROTÉINES

Depuis quelques temps, des doutes ont été émis sur la sécurité alimentaire de la viande. De nos jours, nous mangeons 89 kilos de viande par an, soit près de trois fois plus de viande qu’avant. Mais, cette consommation excessive de produits carnés soulèvent de nombreuses questions.

Quelles sont les solutions envisageables pour une consommation moins excessive de viande? 

​​

Manger moins de viande ?

Manger moins de viande ... ce sera compliqué pour nous car nous devrons changer complètement d'alimentation. Mes les bénéfices seront multiples !  

 

Nous pourrions déjà produire de la viande pour une plus grande portion de la population mondiale. De plus, la baisse de la consommation de viande nous amèneraient à déboiser moins puisque les terres disponibles seront utilisés surtout pour la production d’aliments que l’homme mangerait directement, sans nourrir des animaux pour se nourrir lui-même après.

 

Cependant, si l’on réduit la consommation de viande, on perd des protéines que tous les aliments ne peuvent nous apporter. Il faut donc compenser par l’introduction d’aliments qui permettent d’apporter autant de protéines que la viande : c’est le cas des insectes, algues, quinoa, sardines, tofu, lentilles, noix, soja… Certains de ces aliments sont d’ailleurs ceux qui sont donnés en nourriture aux élevages !

Et les légumes ? 

Et oui, les légumes sont très bons pour la santé! Ce n'est pas un mensonge que vos parents ont inventés pour vous forcer à manger les trucs verts dans vos assiettes!

 

En effet, les légumes contiennent de nombreuses vitamines favorables à la croissance et au développement. En plus, certains d’entre eux pourraient, dans une certaine mesure, remplacer la viande. Voici les 6 légumes les plus riches en protéines et présentants d'autres intérêts nutritifs :

  • Le brocoli pour la vitamine C.

  • Les épinards pour la haute teneur en fer les vitamines et les minéraux. Mais, de nombreuses personnes refusent d’en manger pour des raisons psychologiques : c’est vert, c’est visqueux … bref, ça ne donne pas envie!

  • Les pois chiches pour leurs protéines végétales, leurs  vitamines et minéraux. Malheureusement, comme la plupart des légumineuses, le risque d’allergie est assez élevé.

  • La pomme de terre pour les vitamines à profusion, les minéraux et les antioxydants. 

  • Les choux de Bruxelles qui sont un trésor e vitamine C et potassium. Ils aideraient même à lutter contre le cancer - alors que la viande rouge favoriserait le cancer des intestins et du côlon.

  • Le maïs riche en fer, en calcium, en phosphore, en magnésium, en zinc et fibres et en antioxydants, des éléments qui permette de prévenir aussi les maladies cardio-vasculaires.

Mais, consommer des aliments comme alternatifs de la viande ne suffit pas à amener tous les nutriments nécessaires au corps.

La solution ? Des combinaisons entre céréales et légumineuses !

Nous accompagnons généralement la viande de légumes ou de féculents. Alors, pourquoi ne pas compenser les carences en protéines grâce à de nouvelles  associations alimentaires.

Une association intéressante est celle des céréales et des légumineuses. Les céréales contiennent des protéines mais sont pauvres en lysine, un acide aminé essentiel au bon fonctionnement du corps humain. En revanche, les légumineuses qui sont aussi de très bonnes sources de protéines végétales, sont pauvres en méthionine, un autre acide aminé essentiel. Ainsi, en combinant légumineuses et céréales, nous receverons une source de protéines complète car les carences des légumineuses seront compensée par les céréales et inversement.

Voici quelques exemple d’associations légumineuses-céréales :

Le riz

Il s’agit d’une bonne ressource en fibres et en magnésium. Son apport calorique est aussi très important!

REMARQUE : il constitue la base de l’alimentation d’ â…“ de la population mondiale.

Le maïs

Il est source de plusieurs vitamines et minéraux. Il apporte aussi des anthocyanines, des pigments contenant des antioxydants.

Le blé

Il constitue une céréale indispensable au fonctionnement de notre corps. De plus, le consommer en plus grandes quantités ne posera pas de grands problèmes: nous le consommons déjà dans le pain, les pâtes, le couscous … Il contient aussi énormément de fibres.

+

+

+

Les lentilles

Si elles sont pauvres en matières grasses et riches en protéines, elles sont aussi très digestes. Elles apportent aussi de nombreux antioxydants.

Les haricot rouges

Ils contiennent énormément de fer et très peu de matières grasses. Ils ont aussi des impacts très positifs sur la santé, notamment en favorisant la digestion.

Les pois chiches

Ils contiennent des fibres et de l’amidon. Ils sont aussi riches en protéines végétales, en vitamines et en minéraux et pauvres en matières grasses et en cholestérol.

bottom of page